bg image

En tête octroi

Slide background

Contenu Octroi

OCTROI

 

Comme une majorité des initiatives culturelles, tout commence ici par une rencontre. Au début des années 2000, les membres de la compagnie OC3 fondent une expérience artistique au carrefour de plusieurs inspirations : entre le verbe, le geste et la musique, entre trois écritures du monde qui s’entremêlent, s’enrichissent et dialoguent entre elles. Ce premier mouvement fut l’occasion de plusieurs créations musicales, spectacles de danse, où la petite troupe bourlingua dans de nombreux festivals sur la scène locale et nationale.

En 2006, une association de loi 1901, OCTROI, est créée pour répondre à de nouvelles ambitions. Sous ce nom, se cache en effet une intuition encore inexplorée par la compagnie : il s’agit de l’intérêt pédagogique ancré dans l’activité artistique. Les arts que sont la musique, l’écriture et la danse permettent, selon Octroi, de partager des moments favorables au développement de l’individu et à l’apprentissage mutuel des différences qui composent la société. Forte de ces convictions, l’association Octroi développa des ateliers pédagogiques au contact d’un public varié, de la petite enfance aux centres d’éducation, des MJC aux interventions en milieu carcéral. Un pied dans l’indépendance par le développement d’une pédagogie originale au sein de l’association, un pied dans la professionnalisation avec une équipe constituée de moniteur-éducateurs, formés en sciences de l’éducation et en aide médico-psychologique : l’association Octroi bâtit alors une initiative durable sur le terrain socio-éducatif.

Aujourd’hui, à travers ce travail informel mis en place dans les ateliers pédagogiques, l’association a pu construire des relations de confiance avec de nombreuses acteurs de l’éducation et de l’insertion sociale, en France comme à l’étranger. Engagée aussi dans la sensibilisation, Octroi utilise régulièrement l’outil audio-visuel et les expositions pour développer la diffusion d’informations sur des sujets liés à des problématiques sociétales.

Néanmoins, la forêt des engagements de l’association ne recouvrent pas intégralement l’étendue du projet Octroi. Les différentes activités menées depuis plus de dix ans ont en effet ouvert plus de pistes qu’elles en ont refermées, aussi le futur reste à écrire.