bg image

En tête vidéo Créativité éducative

 

Contenu Créativité Éducative

FORMATION

CRÉATIVITÉ ÉDUCATIVE

Après plusieurs années d’expérience et d’observation, l’association Octroi a construit une approche spécifique du travail éducatif. Certains des ateliers ou spectacles créés par l’association partagent une philosophie pratique de l’individu pris dans son milieu sensitif et cognitif. Les différentes conceptions du monde, la tension entre les émotions et la raison, les détours de l’expression et du langage, toutes ces normes sont mises à profit pour décentrer le regard du public et proposer une expérience éducative originale. Les principaux objectifs de la créativité éducative sont la projection dans l’univers personnel de l’ Autre et la suggestion de nouvelles approches sur les normes présentes en société.

La créativité éducative se construit à travers la perception d’un temps pédagogique. Ce temps est constitué par la démarche de création du projet et la situation pédagogique. La démarche de création est en soi le concept primordial de la créativité éducative. Par sa nature, ce concept prévient tout classement dans une catégorie déjà existante et nécessite à chaque fois une nouvelle réflexion pour l’intervenant. La création coordonne la mise en relation du projet avec sa réalisation effective. Elle est une recherche expérimentale de l’occasion, du moment hypothétique où l’action éducative se joue dans l’esprit du public. Ainsi, seules quelques démarches culturelles ou éducatives de l’association Octroi relèvent du concept de créativité éducative.

Cette formation est destinée aux acteurs sociaux ou à des artistes en formation. Les projets développés en créativité éducative s’adressent à un public très large, de la petite enfance au monde adulte, et permettent de développer une vision plus globale de la nature du lien social et de la tension entre la liberté et ses limites. En somme, ces projets sont autant d’invitations à consolider la vocation et l’apprentissage du vivre-ensemble.

 

Revenir à l’historique