EXPOSITION
PARLONS-EN
Photographies et textes de sensibilisation aux violences sexuelles
Partout dans le monde, des enfants sont victimes de comportements violents à caractère sexuel. Malheureusement, ces faits de violence restent le plus souvent au silence, les victimes ne pouvant pas, pour différentes raisons, dénoncer les auteurs à leur entourage ou à des services de protection de l’enfance.
En partenariat avec AMANE (ONG Marocaine qui lutte contre les violences sexuelles à l’encontre des enfants) et suite à la rencontre avec ECPAT International à Bangkok (Thaïlande), Octroi a réalisé une série de photos sur cette thématique.
Cette exposition a pour principal objectif de sensibiliser le public aux violences sexuelles à travers la médiation de photographies, de textes informatifs ou appelant à la réflexion. Elle met aussi en exergue la nécessité de briser le silence qui emmure les individus victimes de violences sexuelles ; avec l’espoir de construire, dans la société civile, des réflexes opportuns pour sécuriser et aider les enfants, pour initier une démarche collective vers la fin de la pédocriminalité.
Suite à un appel à figurants, le centre de loisirs des Mazades a participé en amenant des enfants toulousains sur la semaine de Résidence au théâtre d’Alban Minville à Toulouse. Ce projet a été conceptualisé, mis en scène et mené par M. Hadjar et L. Valat en collaboration avec la photographe C. Sadonnet.