bg image

En tête Groupe Oc3

 

Contenu Groupe Oc3

SPECTACLE

GROUPE OC3

En 2000, une première dynamique collective est initiée autour de Mem1to, où le hip-hop allie texte et danse. Quelques mois plus tard, les trois membres aveyronnais de Mem1to (Mehdi Hadjar, Hicham et Nouredine Hantar) décident de se reformer autour d’une idée qui deviendra le principe fondateur du nouveau groupe OC3 : « le geste, le verbe, la musique » . La création scénique se prépare alors dans leur local de répétition aménagé pour la danse et la musique amplifiée. La mise en scène au cœur de la démarche artistique met en avant les chansons et les chorégraphies produites lors de nombreux concerts et festivals en Midi-Pyrénées.

OC3 se distingue très tôt pour ses idées et ses chorégraphies : on sollicite les artistes pour mettre en scène, chorégraphier et composer la musique d’un spectacle de jeunes danseurs dans le cadre du festival « Le chaînon manquant ».

Dans une ambition d’ouverture, un batteur-percussionniste (Julien Berfroi) et un guitariste-bassiste (Romain Lenne) rejoignent OC3 pour enrichir les compositions musicales. Les artistes poursuivent leur production scénique dans la région et se produisent même à titre d’invités lors d’un festival international à Casablanca au Maroc en 2004.

Après un premier show de danse hip-hop, OC3 aborde rapidement la danse sur un versant philosophique avec des création originales. Des chorégraphies articulées sur les thèmes de la manipulation, l’asservissement comme la liberté viennent étayer les réflexions également engagées dans les textes.

Depuis 2005, le groupe OC3 installé à Toulouse se refonde sur deux des membres fondateurs. Ils développent ensemble des créations où se mêlent la danse, le texte et la musique.

 

Revenir à l’historique