bg image

En tête le chant libre avec Jopoz

contenu le chant libre avec Jopoz

ATELIER

LE CHANT LIBRE AVEC JOPOZ

 

Accompagnée de l’artiste aveugle José Licenziato, l’association Octroi a ouvert un atelier « chant libre » au centre éducatif de la Passerelle (Cornebarrieu). Des dizaines de séances ont été effectuées avec de nombreux jeunes, sur une période de deux ans.

Lorsque José et Octroi se rendent au centre éducatif de la Passerelle, ils invitent les jeunes adolescents à composer leurs propres textes, dans une grande liberté. Ils les accompagnent, les conseillent, en ayant toujours soin de leur laisser l’initiative. Hasard ou nécessité, les formes directes et engagées du rap émergent rapidement sous l’activité des stylos : des réalités apparaissent, des passés se dévoilent, et des espoirs se dessinent peut-être…

Bouleverser les codes et les repères, aussi en proposant de découvrir l’Autre là où on ne l’attend pas : muni de sa tablette braille, José surprend son monde et laisse sans voix à l’écoute de son rap. En créant la surprise, l’intervention permet aux jeunes de dépasser un premier horizon d’attente et de rendre possible une identification à de nouvelles expériences individuelles, parfois douloureuses, mais souvent courageuses ! « Quand on a pas ce que l’on aime, il faut aimer ce que l’on a … »

 

Revenir à l’historique