En tête Lyad fi yad

 

Contenu Lyad fi Yad

ATELIER

YAD FI YAD

Eté 2013, Octroi fait ses valises et prend la route de Salé, ville côtière au nord du Maroc, dans le but de réaliser un court-métrage d’animation avec des enfants sourds scolarisés en primaire. Cette initiative est le fruit de contacts noués avec l’association marocaine Amane, engagée sur des programmes de protection de l’enfance.

L’objectif de ce court métrage fut, à première vue, une véritable gageure. Apporter aux enfants sourds un moyen d’expression original et moderne – l’animation vidéo – et aborder par ce biais une réflexion sur un sujet délicat, qui concerne malheureusement le présent de nos sociétés : les violences sexuelles faites aux enfants. Chacun sait la vulnérabilité des plus jeunes face à ce type d’agression, à plus forte raison quand le handicap auditif ajoute à l’isolement et au repli sur soi occasionné dans ces situations. Comment évoquer ce tabou, cette réalité douloureuse, quand la communication des jeunes « sourds » n’emprunte pas les mêmes chemins que les « entendants » ? Comment développer un support de prévention efficace et à l’usage du plus grand nombre ?

Par ces quelques interrogations, doublées par l’espoir de trouver aussi quelques réponses, l’association Octroi a proposé aux enfants de l’école pour sourds et malentendants LYAD FI YAD la réalisation d’un court-métrage exprimant leurs impressions face à ce sujet sensible. Au cœur de cette initiative, l’intention de rendre les enfants acteurs du projet : le scénario comme les « figures » du court-métrage sont de leur ressort ! La participation active des enfants permet de renverser les codes et les usages sédimentés dans les familles, les cultures, les religions, et qui souvent désarment les enfants face aux violences sexuelles. Faire succéder au silence l’expression, au malaise la communication, tels sont les futurs possibles lorsqu’on construit, à l’image de ce court-métrage, des porte-voix à la création et à l’imagination des plus jeunes

 

 

Revenir à l’historique

bg image

Basdepage lyad fi yad