bg image

En tête sign’loisirs

Contenu Sign’loisirs

INTERNATIONAL

SIGN’LOISIRS

L’association Sign’loisirs développe des animations régulières centrées sur la Langue des Signes pour enfants et jeunes sourds ou entendants. En proposant des activités ludiques, culturelles ou sportives aux enfants comme aux autres membres de l’environnement familial (fratrie, parents), l’association souhaite renforcer les liens qui unissent les communautés sourdes et entendantes autour de la Langue des Signes Française.

A l’occasion d’un voyage organisé en Laponie, l’association Octroi a rejoint bénévolement la petite troupe de Sign’loisirs pour accompagner les enfants et leurs familles en terres finlandaises. Au programme : une aventure sur les traces du peuple Sami, peuple autochtone de l’Europe septentrionale dont la population s’élève aujourd’hui à environ 100 000 membres. C’est l’intérêt de faire vivre aux enfants le devenir des « minorités », des « petits mondes », à travers une découverte de leur culture et de leurs traditions.

En toute logique donc, les participants se sont frottés à la pratique du ski de fond, des sorties en chiens de traîneau, du « sauna finlandais » comme des randonnées en raquettes! L’aspect patrimonial n’est pas en reste avec la visite du musée qui présente la culture Sami.

Le mérite de ce voyage, s’il en est, nous est donné comme suit : développer des loisirs dans une ambiance chaleureuse, ludique, pour faire vivre le « temps des cerises » tout au long de l’année, et ce, malgré le froid polaire …

 

Revenir à l’historique